Très curieux d'entendre la justification de mon concessionnaire sur un tel positionnement tarifaire pour ce modèle. On est largement au delà d'un fjord et quasiment sur le tarif d'un Pardo 43.
ça peut se justifier si la qualité est au rendez vous mais ça marque clairement une rupture dans le positionnement grand public des bateaux de la marque. La clientèle suivra t elle sur ce genre de produits dans une gamme ultra concurrentielle avec les marques italiennes notamment bien plus identifiées sur ce segment luxueux ?
Quelques réflexions personnelles sur ce sujet ...
C'est à la fin des années 80 que Jeanneau ( Chantier naval avec une gamme disons ... "populaire" ) a lancé sa gamme "PRESTIGE" ...
histoire de viser du "plus haut de gamme" que sa production classique...
Comme dans le monde automobile avec ce que l'on appelle les modèles "premium" , s'il est possible de vendre plus cher à taille égale un bateau plus fini... çà n'en sera que mieux pour la marge

Mais là encore comme dans le monde automobile, quand on a une image de constructeur "généraliste" de "grande série", ...
il est compliqué de prendre des parts de marché à ceux qui s'y trouvent déjà depuis plusieurs années.
Ces marques ont bâti leur réputation et leur savoir faire sur la
QUALITE et l' EXCELLENCE ...
Inutile de vous dire que s'imposer sur ce genre de marché demande beaucoup d'investissements et d'engagements...

Toujours avec cette idée d'accéder à du "haut de gamme", dans les années 90, Jeanneau s'associe avec le groupe FERETTI
( qui dispose du savoir faire et de l'expérience en matière de haut de gamme ... ) .
C'est alors la naissance de la marque
YARDING YACHT. ...

Un gamme est créée, en partant du "petit" YARDING 27', puis les 34', 35', 36' pour finir au 42' ...
Certains modèles sont "open" avec timonerie non couverte et d'autres sont plus du type "SEDAN" avec timonerie recouverte d'un Hard Top...
J'ignore la raison pour laquelle cette marque a disparu

...
Quelques années plus tard, on peut comprendre que la marque "premium" PRESTIGE voulait être à Jeanneau, ce que LEXUS est à Toyota ( par exemple ... ) .
Une fois de plus, si l'on compare avec le monde automobile, il est sûr que les constructeurs préfèrent vendre des SUV plus chers que des modèles "classiques" pourtant sur les mêmes châssis ...
Est-ce que BENETEAU avec sa gamme "MONTECARLO" ou JEANNEAU avec sa gamme PRESTIGE ne sont pas "tentés" de suivre l' exemple automobile ? La question est posée ...
S'il ne suffisait que de vendre un "produit" ( bateau ou voiture ) "cher" pour être considéré comme un fabriquant de "haut de gamme", .. çà se saurait ...On en a eu encore un exemple récent avec l'arrêt de la production de la RENAULT TALISMAN qui se voulait être le haut de gamme ... de la marque au losange ...
Pour ceux que cela intéresse, je vous propose
de lire I C I , un décryptage de cette situation ... ...
Le sous-titre de l'article étant :
la MALEDICTION
DU HAUT DE GAMME FRANCAIS ...
Ce n' est pas à Gilles que je vais l' apprendre, mais on ne s'improvise pas

"marchand de haut de gamme" avec des méthodes et habitudes adaptées à la "production de masse" ...
Voilà ma modeste contribution sur le sujet ...

Une dernière réflexion,

...
- autant je peux comprendre la tentation de vouloir vendre du PLUS CHER ( c'est une logique économique évidente

... )
- autant il faut bien comprendre que plus on monte en prix et plus la diffusion diminue, parce que la clientèle diminue en nombre ( là encore, on est dans la logique, ... continuons la réflexion

... )
- plus on monte en prix et donc plus on se dirige vers un marché de " niches " ( contrairement à la vente dite ... "de masse" ) ...
Mais il faut bien alors prendre en compte que si l'offre grandit plus vite que la demande, ça risque de créer des "moments difficiles"

...
pour les derniers arrivés qui n'ont pas la même légitimité que les entreprises réputées,
qui, elles,
sont installées depuis si longtemps dans la notion de QUALITE et de SERVICE, avec l' EXIGENCE d' être IRREPROCHABLES ... Comme d'hab, l' Histoire dira qui aura eu raison

...